22 janv. 2015

Blizzard, tome 1 : Le Secret des Esthètes










Pierre Gaulon

284 pages


Editions Mnémos


Dans le lointain Nord, tout autour d’une cahute, s’étendent à perte de vue forêts enneigées et pics glacés. Blizzard, l’un des rares magiciens survivant d’une guerre encore fraîche et son protégé Chasseur y vivent entre retraite et exil loin d’un royaume maintenant pacifié d’une main de fer par l’Inquisiteur. Jusqu’au jour où une redoutable phalange les attaque sans raison. Jusqu’au jour où la même troupe ravage entièrement le village de Iak, dresseur de tigre des glaces. Les voilà jetés sur les routes, consumés par le désir de vengeance et la volonté de comprendre. Leur périple les confrontera à des secrets qui ébranleront tout ce qu’ils croyaient savoir.



Mon avis

En premier lieu, je tiens à remercier l'auteur, Pierre Gaulon, pour sa confiance, et la maison d'éditions Mnémos pour l'envoi de ce livre.
Le deuxième point que je tiens à préciser, c'est que je n'ai jamais lu de Fantasy, mais lorsque Pierre m'a demandé si je voulais lire son nouveau roman, je n'ai pas pu refuser, adorant sa plume. Et j'avoue ne pas avoir déçue, bien au contraire.

L'auteur a su m'emmener dans un monde merveilleux, grandiose et enneigé (je devais me munir d'un plaid à chaque session de lecture, me retrouvant toujours gelée, entrainée dans les plaines de Bankors). Bref, vous l'aurez compris, dès les premières pages, j'ai été happée dans le monde que l'auteur a su créer.

Très vite on découvre les premiers personnages, ils sont nombreux mais très différents les uns des autres et si bien décrits qu'on ne peut les confondre.On s'y attache très facilement. L'auteur nous délivre leur vie et leur aventure avec une justesse et une netteté impressionnante. Chaque personnage a droit à son point de vue et, bien qu'unique, chaque personnage ne tend qu'à une chose, survivre et se venger. L'arrivée de l'inquisiteur a entrainé leur exil, leur solitude, leur avenir.

Leurs aventures regorgent de magie, de secret, de découverte plus surprenants les uns que les autres. Des alliances se créent, d'autres se dénouent face aux trahisons... Un vrai roman de Fantasy qui dévoile au fil des pages une intrigue bien construite et dont on veut connaitre les tenants et les aboutissants. On y découvre des peuplent différents, les mages, les Ersatz, les Esthètes. Leur présent et leur passé nous promettent une belle et riche suite. En effet, si ce tome installe les personnages, l'intrigue, les lieux, sa fin nous promet de grandes choses.

En résumé, pour un premier roman Fantasy, pour l'auteur comme pour moi-même, se fut une vraie réussite. Je peux affirmer que j'aime toujours autant la plume de Pierre Gaulon. Fluide, aisée, addictive. Bref, pour les amateurs du genre, et même pour les autres, foncez, vous ne serez pas déçus.








Citation

"Nous avons vécu une immense tragédie mais nous devons rester forts afin que la lutte de nos camarades disparus n'ait pas été vaine. Levons nos verres à nos compagnons morts au combat et apprécions la vie qui nous est offerte grâce à eux."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire