18 sept. 2014

Si je reste de Gayle Forman



Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.


Mon avis

Je ne sais que penser de cette lecture. 
Beaucoup de personne (si ce n'est la majorité des personnes qui l'ont lu) ont adoré. Eh bien moi, je reste dubitative car je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas. 
Certes c'est une histoire émouvante mais il y a beaucoup de choses qui m'ont géné : les flashback fréquents dans la vie de Mia mais tous à des époques différentes (par moments elle a 10 ans, à d'autres elle en a 14), on s'y perd un peu à force, les conditions de son coma (je veux bien qu'on soit conscient de tout ce qui nous entoure lorsqu'on est dans le coma mais se promener dans les couloirs de l'hôpital...), la façon dont elle perçoit tout, la caricature de tous les personnages (les parents anciens musiciens punk, le petit amis aussi musicien)...

Bref, je pense qu'il me faut un peu de temps pour que mon cerveau intègre tout mais je peux dire une chose, ce n'est pas un coup de coeur, loin de là.

Malgré tout, je pense que le film, si les personnages sont bien interprétés, peut donner quelque chose de vraiment beau.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire