2 nov. 2013

RÉSEAU(X) de Vincent Villeminot


Résumé
Un roman singulier au cœur des réseaux sociaux
Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenché, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...



Avis
Bon, je ne sais pas par où commencer pour rédiger la chronique de ce livre. En effet, en faire un résumé rapide comme j'en ai l'habitude en début de chronique, me semble un peu difficile car l'histoire est très alambiquée. Je vais donc passer directement à la partie "analyse".

Réseau(x) traite des réseaux sociaux qui courent un peu partout sur le net et en démontre les dérapages que cela peut engendrer. Il faut se faire à l'idée de lire des termes internet qui, même si parfois sont expliqués, ont un peu un caractère "extra-terrestre" pour tout néophyte. Quoiqu'il en soit, le début de l'histoire est un peu "ennuyeuse" par le fait qu'on ne sait pas vraiment comment tous les "évènements" vont pouvoir s'emboiter. Nous faisons face à plusieurs personnages d'origine, de métier et d'univers bien différent mais qui ont tous un "lien" avec un certain réseau social le DKB (je ne rentrerai pas dans les détails de celui-ci pour ne pas alourdir cet avis).

Passé la première moitié du livre qui en fait, et on s'en rend compte bien tard, met en place une machination très bien conduite, je n'ai pu lâcher le livre qu'à la fin, voulant absolument savoir comment César Diaz allait finir. Comment il a manipuler tout le monde pour arriver à son but.

Les personnages ont tous leur petite fêlure qui font d'eux des protagonistes profonds et non dénués d'âme. Dès que les choses prennent place, on suit avec intérêt leurs aventures menées de main de maitre par un marionnettiste schizophrène mu d'une conviction qui lui est personnelle et que l'on découvre au fil des pages. Je me suis attachée à lui ainsi qu'à son double NADA#1 ainsi qu'à l'héroïne, bien malgré elle, Sixie, une ado de 15 ans perturbée par des rêves qui s'avèrent parfois se réaliser. D'ailleurs, toute l'histoire part d'elle et de ses rêves.

Bref, même si par moment on se demande où l'auteur veut nous mener avec tous ces évènements et l'abondance de personnages, on ne peut qu'être captivé par ce premier tome, même si certaines longueurs sont à déplorer au début mais qui s'avèrent finalement capitales pour la suite. L'histoire est si "pleine" et vaste qu'il ne faut en aucun cas s'éparpiller et rester bien concentré (et de ce fait captivé) pour ne pas se perdre dans les limbes de César Diaz.

Un livre frustrant mais au combien passionnant.

Merci à Lire en Live et aux éditions Nathan qui m'ont permis de découvrir ce roman et cet auteur.



16 commentaires:

  1. Mais j'arrête pas de le voir partout ce livre. Il me donne de plus en plus envie à force de voir tant d'avis positifs. En fait en y réfléchissant j'en ai vu aucun négatif.
    Le sujet ne me passionné pas du tout mais c'ets plutôt la curiosité qui prend le relais maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai pas reçu mon facteur me l'a piquer!!
    Je sais pas trop au pire je le prendrais en ebook mais bon pas tout de suite

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite encore à lire ce livre a cause des avis mitigés, mais je tenterais peut-être un jour :)

    RépondreSupprimer
  4. On voit toutes sortes d'avis sur ce livre. Pour le moment, je ne sais pas encore si je vais le lire mais la saga Instinct du même auteur se trouve sur ma Wish list. Je vais déjà commencer par là.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'en lire une chronique lol
    Il ne me tente pas...

    RépondreSupprimer
  6. Depuis sa sortie il m'intrigue énormément, il faut que je le lise :D

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL. Mais les avis sont mitigés alors je ne l'ai pas encore lu.

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre ne me tente pas des masses =)

    RépondreSupprimer
  9. Il se trouve dans ma PAL, j'ai hâte de m'y plonger !

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma PAL et même si il me fait un peu peur du fait que le début est long et tout, j'ai hâte de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
  11. j'aimerais bien le lire celui ci !!

    RépondreSupprimer
  12. il me tentais mais vue les avis j'ai laisser tomber

    RépondreSupprimer
  13. il me tente bien lui mais a voir plus tard

    RépondreSupprimer