20 oct. 2013

ENGELS DUSTER de Helka Winter


Résumé
Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa sœur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid... Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers.
Et pourtant, au détour d'une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupe de contestataires, il comprendra qu'il a le pouvoir de modifier sa destinée.
Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville.



Avis
Tout d'abord merci au forum Book-Urban et à l'auteur pour ce partenariat.

Timo vit dans un monde futuriste étouffant. Il se sent différent dans sa nouvelle école où tous les autres élèves sont identiques, bruns, yeux marrons. Lui est blond. A la maison, c'est pas mieux. Sa mère est morte, sa soeur disparue et son père et lui n'entretienne pas vraiment une bonne relation. Il lui cache certaines choses.
Un jour, Timo va se retrouver aux prises avec le NGE, gouvernement au pouvoir. Il va être sauvé par Drake qui fait partie d'un mouvement résistant, les Engëls. Ce groupe va lui apprendre que le gouvernement ment et qu'il va pouvoir découvrir beaucoup de chose dont une qui lui est chère.

Le monde dystopique prend place peu à peu dans l'histoire. On se sent un peu comme Timo, étouffé tellement les descriptions semblent réelle. L'auteure sait nous tenir en haleine en nous dévoilant des éléments lorsqu'elle le sent utile et nous en cacher quelques autres. Une plume jeune mais très travaillée.

Deux petits points m'ont gêné dans ma lecture : beaucoup de personnages, j'avais un peu de mal à m'y reconnaitre sauf pour les principaux (et ça me semble essentiel) et la double narration. En effet, on passe de la première personne, avec le personnage de Timo, à la troisième personne pour la narration. Ce n'est pas en soi vraiment perturbant mais c'est un peu troublant. Je reconnais que pour expliquer certaines choses il fallait en passer par là.

Quant à la fin... je ne veux qu'une chose, la suite.

En résumé, une bonne dystopie à découvrir.




10 commentaires:

  1. Je l'ai lu aussi.
    Ma chronique : http://sariahlit.blogspot.fr/2013/09/engels-duster-10.html
    Si tu veux bien ajouté la tienne :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui pourrait me plaire ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le moment, il ne me tente pas plus que ça :) ! Après, hâte de voir les avis sur la suite, voir si il fait toujours autant parler de lui

    RépondreSupprimer
  4. je vais le lire pour l'opération des coup de coeur 2014

    RépondreSupprimer
  5. Je note, il a l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai lu aussi =) je met ton lien sur mon blog voilà le mien =) http://diary-of-book-reader.skyrock.com/3188196953-Engels-Duster.html

    RépondreSupprimer