8 juil. 2013

WHERE IS BRYAN ? de Gala de Spax


Résumé
Tome 1 :
Sandra, jeune professeure d’anglais dans un lycée professionnel, décide de changer de vie et passe avec brio le concours d’entrée de la police.
Mais notre nouvelle recrue va se rendre compte que le métier de gardien de la paix n’est pas aussi idyllique qu’elle se l’était imaginé.
Arrivera-t-elle à s’adapter à cet univers où le sang des cadavres remplace l’encre des stylos ?

Tome 2 :
Un trafic de drogue, un meurtre, un mari absent et un mécanicien qui se prend pour l'inspecteur Harry. La grossesse de Sandra ne se passe pas vraiment comme elle l'aurait espéré...


Avis
Tome 1 :
J'avais vu beaucoup d'avis positif sur ce mini roman de Gala de Spax et j'ai voulu me faire ma propre opinion. Eh bien, chose faite et je ne suis pas déçue, ni par le style de l'auteure ni par l'histoire rondement menée.

Sandra est une jeune professeure d'anglais dans un lycée professionnel d'une zone prioritaire marseillaise. Jeune diplômée, elle a du mal à exercer en "toute tranquilité". Un événement malheureux va lui faire comprendre qu'elle veut devenir policière.
Devenue gardien de la paix, elle est mutée en Dordogne où elle effectue les basses besogne du commissariat. Elle déchante vite sur ses rêves de super flic jusqu'au moment où elle se retrouve plongée dans une enquête sur des meurtres. Tout semble lié à la religion mais il s'en avérera tout autre.
Pour mener l'enquête, elle secondera le lieutenant Mougeau. Un brin acariâtre et autoritaire au début, on verra sa façon d'agir évoluer.

Tout du long, j'attendais l'apparition d'un Bryan pour comprendre le titre et à la fin tout s'éclaire et cela m'a rappelé mes années d'anglais au collège.

Gala de Spax a su nous mener au bout de son suspense grâce à une enquête bien ficelée (bien que j'avais un léger, très léger, doute sur le coupable).
Elle a su bien doser l'enquête policière et la petite romance.

Je commence dès à présent le tome 2 pour connaitre la suite des aventures de Sandra.

Tome 2 :
Sandra est de retour dans son ancien lycée pour reprendre son poste mais il en est tout autre.
Elle est mariée à régis et enceinte de quelques mois. Et, entre son mari absent, une affaire de drogue, un meurtre et un ancien élève qui se prend pour un super flic, cela ne va pas s'avérer de tout repos.

De nouveau, une enquête rondement menée sous la plume toujours délicieuse de Gala de Spax.

J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Sandra, sa crevette et Youssef, l'ancien élève-amoureux transi que je dis vivement le tome 3 !





9 commentaires:

  1. Ces nouvelles m'ont l'air pas mal du tout ! :)

    RépondreSupprimer
  2. ils ont l'air sympas à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. les résumés ne m'attirent pas, mais vraiment pas =/

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  5. Le premier tome se trouve sur ma tablette.

    RépondreSupprimer
  6. a chaque fois que je lis le titre sa me fait pensée à mon cours d'anglais de 6eme mdr

    RépondreSupprimer
  7. o-read-or-dead-o1 août 2013 à 11:17

    Malgré la couverture que je trouve sympa , il ne me tente pas

    RépondreSupprimer