5 mars 2014

XIMERA de Cyril Vallée


Résumé
Luc Saint-Antoine est un flic un peu spécial, commandant une cellule d’enquête de l’Armée. Et en tant que militaire, il sait qu’il doit obéir aux ordres sans discussion, alors qu’on l’oblige à enquêter sur un banal accident.
Il pense régler l’affaire en quelques heures et pouvoir retourner à son congé mérité après une autre affaire difficile, mais les choses ne sont jamais aussi simples.
L’accident se révèle être un meurtre, le meurtre est relié à un piratage, le piratage implique une jeune hacker nommée Clarisse, qui se voit poursuivie par des hommes dont elle ne sait ni si ce sont des policiers, des agents secrets ou des terroristes.
L’histoire va les entraîner de la banlieue de Strasbourg à la fête des Lumières à Lyon en passant par Annecy, et des milieux universitaires à celui des hackers en passant par des « rencontres » avec des mercenaires.
Luc et Clarisse vont devoir passer outre leurs propres démons et leurs croyances pour découvrir l’incroyable vérité.



Avis
Luc Saint-Antoine est un flic faisant parti d'une cellule d'enquête de l'armée. Persuadé de régler l'affaire, sur laquelle il est mandaté, en un rien de temps, il va se rendre compte que les choses ne sont jamais aussi simples. Entre un accident qui se révèle être un meurtre, un piratage informatique, des agents secrets, des terroristes, entre Strasbourg, Lyon et Annecy, l'enquête va être corsée.

L'auteur, par son style fluide et clair, a su me captiver dès le début. On entre rapidement dans l'histoire de ce flic pas comme les autres et des autres protagonistes.

L'enquête, bien que parfois un peu difficile à suivre à cause d'un vocabulaire scientifique spécifique mais très bien expliqué (ce qui facilite grandement et la lecture et la compréhension) est captivante, prenante et innovante.

Les personnages de Luc et Clarisse, une jeune hackeuse informatique, mêlée bien malgré elle à cette machination, sont bien développés et vont devoir aller au fond des choses, au fond d'eux pour résoudre tout cet imbroglio. Ce qui m'a aidé à bien appréhender chaque personnage c'est que les chapitres sont à la première personne et d'un point de vue différent (Luc ou Clarisse).

Un très bon polar qui se laisse lire et qui est addictif. Je voulais toujours en savoir plus au point qu'à chaque fin de chapitre, je me disais "allez encore un" et ainsi de suite, au point de le lire en quelques heure afin de connaitre le fin mot de l'histoire, le dénouement de l'enquête qui s'avère être, pour moi, une vraie révélation. Je ne m'attendais pas à ça. A vrai dire, je m'étai imaginé ma propre fin sans aucun rapport avec la vraie... Bref, l'auteur assure une fin digne d'un très bon polar moderne et j'espère vraiment qu'on pourra continuer à suivre des aventures de ces deux personnages.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire