7 janv. 2014

ZÉPHYR de Nathalie Chapouille


Résumé
Après avoir survécu à une violente agression lors de ses 15 ans, Melinda Violette, pensait ne plus jamais entendre parler de cette étrange marque qui se trouvait sur la main de son sauveur. Pourtant, 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif en tout point identique à la cicatrice en forme de spirale de l’homme qui l’avait immanquablement sauvé de la mort, elle commence à se poser des questions sur lui. Et quand le lendemain matin, elle se réveille invisible, elle s’empresse d’appeler Nathan à la rescousse. Comme ce dernier continue à nier toute implication dans ce qui lui arrive, elle est convaincue qu’il lui cache quelque chose. D’autant plus qu’il n’a pas l’air tellement surpris de la trouver dans cet état.

 

Avis
Avant de commencer, je tiens à remercier l'auteure, Nathalie Chapouille qui, par le biais de ma page Facebook, m'a permis de découvrir l'univers de Mélinda.
Je dois dire que ce roman me faisait de l'oeil depuis un certain temps, son résumé m'avait bien tenté il faut l'avouer, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de me le procurer. Alors, quand l'auteure m'a gentiment proposé de le chroniquer, j'ai immédiatement accepté et je ne le regrette pas du tout.

Mélinda Violette est une jeune fille de 15 ans tout ce qu'il y a de plus basique jusqu'au jour où elle se fait agresser par une fille portant un Katana. Elle échappe à cette agression grâce à un sauveur mystérieux portant une étrange cicatrice.
On retrouve Mélinda dix ans plus tard entourée de sa famille, ses amis et son complice et meilleur ami Nathan dont elle est secrètement follement amoureuse. Celui-ci lui offrira un médaillon qui ressemble étrangement à la cicatrice qu'arborait son beinveillant sauveur. Dès lors, sa vie, qu'elle croyait banale, va basculer. Elle va découvrir, et nous par la même occasion, un monde qu'elle ne soupçonnait pas, peuplait de tristesse, de trahison, d'amours compliquées, de joie et j'en passe.

Une fois commencé ce livre, et ce dès les premières pages, je fus transporté par l'histoire, les personnages, au point de le lire d'une traite sans pouvoir le lâcher. Il faut dire que la plume agréable, fluide et addictive de l'auteure y est pour beaucoup.
J'ai été enchantée par son style qui nous porte agréablement d'un évènement à un autre sans temps mort. De l'action, de l'amour, de la mythologie jalonnent ce récit, ce qui m'a tenu en haleine du début à la fin.

Chaque personnage est approfondi au point qu'on ne peut qu'être ravie de les suivre dans leurs aventures.
Mélinda, bien qu'un peu trop pleurnicheuse à mon goût, arrive à nous le faire oublier par un son côté combattif face à une situation qui la dépasse. Elle est catapultée dans un rôle inconnu aux conséquences importantes mais ne baisse jamais les bras. Elle a un caractère bien trempé et une langue bien acérée surtout quand il s'agit des joutes verbales avec les deux autres protagonistes principaux de l'histoire et notamment Nathan.
Parlons un peu de lui. Il est super protecteur envers Méli mais on sent que cela cache quelque chose. La lecture du livre nous dévoilera, en même temps qu'à Méli, de quoi il s'agit et pourquoi. Il est drôle et s'amuse beaucoup à taquiner Méli. Certaines scènes entre eux sont assez marrantes et donnent un peu de piment à l'histoire. Il est mystérieux et, bien que certains de ses agissements m'ont fait grincer des dents assez souvent, je n'ai pu que m'attacher à lui.
Mais pas autant qu'à Alex, le bad boy de service. Mystérieux, bien plus que Nathan à mes yeux, macho, fier et hyper arrogant, tout lui est dû et pense acquis mais c'est sans compter sur le caractère de Méli. Sous cette carapace se cache un être tourmenté qui saura au fil des pages montrer sa fragilité. Il est aussi un très bon manipulateur et ne s'en cache pas. Meilleur ami de Nathan, il va vite devenir son "rival".
Un triangle amoureux qui, au travers de la plume de Nathalie Chapouille, échappe au standard du genre et, pour une fois, je ne me suis pas snetie frustrée sur ce point.
D'autres personnages nous honnorent de leur présence tout au long du récit et sont, chacun à leur manière, important à l'histoire et à l'équilibre de Mélinda.
Des personnages attachants, impulsifs dont on arrive à ressentir chacun de leurs sentiments et émotions (que ce soit les principaux ou les secondaires) sous la plume de l'auteure. Elle a su grâce à son style nous transporter dans leur monde, leur vie, nous transmettre leur defaut, leur faiblisse, leur fragilité, leur force. Bref, des personnages bien étudiés et "fournis".

Sur le fond, l'auteure a su mêler habilement l'action, la mythologie, le fantastique, la destinée et la vie réelle. Chaque élément est dosé à la perfection est trouve sa place dans le récit.
Beaucoup de choses arrivent dans ce premier tome mais il reste beaucoup de questions sans réponse. Surement en aurons-nous dans un second opus qui promet d'être aussi captivant.
La fin a su capter toute mon attention, et j'en suis encore toute chamboulée en écrivant ces lignes, je me sentais aussi frustrée et démunis que Méli face à ce qu'il se passe.

En résumé, un premier tome bien ancré qui a suscité chez moi beaucoup d'émotions, ce qui se faisait rare dans mes lectures récentes.
J'ai été transportée par Mélinda, Nathan et Alex dont il a été difficile de me séparer et me dire qu'il allait falloir patienter pour les retrouver.

Encore une fois merci à Nathalie Chapouille pour cette lecture passionnante et addictive.
Si vous voulez faire une merveilleuse découverte livresque, je ne peux que vous le recommander vivement.

 


3 commentaires:

  1. Alala je te redis que ça donne très très envie tout ce que je vois sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. waouh quel super avis!!! Merci! ici je vois des avis que je vois nulle part d'autres, c'est top ! du coup tu donnes envie avec ton avis! :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton com's sur mon blog ! Je vois que Zéphyr conquis peu à peu la blogosphère !
    Biz
    Psycho-boook

    RépondreSupprimer