31 janv. 2014

CHALEUR DU SUD de Dorianne Still


Résumé
Élisabeth, jeune parisienne de vingt ans, doit descendre sur Marseille avec ses parents pour le mariage d’un de ses tortionnaires d’enfance, Colin, le grand frère d’Antoine. Celui-ci a bien changé en cinq ans et la température monte dans le Sud à la seconde où leurs regards se croisent.

Avec un langage « Pagnolesque » et léger, découvrez une histoire érotique qui vous fera sourire autant que transpirer sous le soleil du Sud…


Avis
Alors là, alors là ! Pff... Je suis mitigée et frustrée.

Tout d'abord, la "construction de la nouvelle", si l'intrigue est là, je m'attendais à une chute plus originale. Mais le "problème" n'est pas là. Etant une marseillaise pure et dure (et très fière de l'être), je me suis étranglée plusieurs fois en lisant les expressions qu'a employé l'auteure. Même si certaines sont encore utilisées, d'autres le sont beaucoup moins pour ne pas dire plus utilisées du tout. De plus, elles sont pratiquement toutes condensées dans un dialogue de 3 minutes. J'ai trouvé ça un peu gros.

Quant à la partie légèrement "fantastique" de l'histoire, alors là, j'ai littéralement éclaté de rire. Faut dire que l'auteure a un sens de l'humour bien marqué.

Bref, bien que frustrée par un emploi des expressions marseillaises un peu trop nombreuses pour être crédibles, même si l'exagération est de mise chez nous, j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture.





3 commentaires: