20 oct. 2013

ENTRE II MONDES tome 1 : Reminiscences de D. Lygg


Résumé
À Hidden Hills, petite ville de la province d’Alberta dans les Rocheuses canadiennes, Moïra mène une vie sans histoires aux côtés de ses grands-parents adoptifs. Mais très vite, la jeune femme découvre que sous les aspects d’une vie tranquille et ordinaire peuvent se cacher bien des secrets. C’est au travers de ses rêves et de sa relation naissante avec un jeune homme nommé Tristan, qu’elle se sent troublée.
Elle prend véritablement conscience de sa différence lors de l’apparition d’étranges phénomènes liés à ses nouvelles capacités, qu’elle doit apprendre à maîtriser rapidement. Mais ses dons l’éloignent malgré elle de ceux qu’elle aime. Ils font également de Moïra la proie d’êtres mal intentionnés, des créatures œuvrant pour le compte de leur puissant maître resté dans l’ombre, et venues d’un monde ancien et oublié par les Hommes.
Heureusement, la providence mettra sur son chemin un allié aussi précieux que redoutable appartenant à l’Ordre Sacré des Gardiens du Temple. Envoyé sur Terre, il aura pour mission de retrouver les traces d’une activité anormale dans le monde humain.
Car la saison sombre approche et avec elle la fête de Samain, ouvrant le passage entre les deux mondes…



Avis
Tout d'abord merci aux Editions Hélène Jacob pour ce partenariat.

L'histoire se déroule en deux partie.
La première où l'histoire, les personnages, le contexte, les lieux se mettent doucement en place. On découvre qui est Moïra, l'héroïne, son histoire, sa vie, son passé et ses cauchemars, ses amis.
La deuxième où les choses s'accélèrent un peu et où on entre vraiment dans l'histoire.

La relation entre Moïra et Tristan est bien exploitée. Les sentiments sont bien exprimé mêmes si quelque chose chez Tristan et son appréhension de sa relation avec Moïra laisse à penser qu'il y a un truc sous-jacent.
Moïra m'a semblé quelque peu égoïste, surtout face à l'"accident" de son grand-père. Je l'ai trouvé un peu plate.
Un personnage qui tire son épingle du jeu c'est Alastar, gardien de la barrière entre les deux mondes, mystérieux et ténébreux... De même pour Nel, la meilleure amie de Moïra qui semble cacher un secret sur sa véritable identité, du moins, c'est ce qu'on ressent lorsque l'histoire prend tout son envol.

Il est dommage que l'autre monde ne soit pas assez exploité bien qu'on comprend que l'auteur a voulu garder une part de mystère. Surtout avec les petits intermédiaires avec le point de vue de personnage de l'autre monde dont on sait les noms mais peu d'autre chose. On a quand même l'impression que la suite sera peut-être un peu plus basée sur ce monde-là. Et cette fin ! On ne peut pas nous laisser dans cette expectative comme ça, c'est de la torture.

Bref, un bon premier tome qui se laisse lire avec un grand plaisir et vivement la suite !






7 commentaires: