29 août 2013

LA MUSIQUE DE L'ÂME de Christophe Collins


Résumé
La question qui revient toujours, pour un auteur, c’est le classique « où allez-vous chercher vos idées » ? Je réponds souvent que les idées sont là, elles flottent, elles attendent que quelqu’un les attrape et les mette en mots, en images, en musique… Cette nouvelle est le résultat de centaines d’heures passées à écouter du rock et à m’interroger, avec intérêt, sur la création de ces monuments musicaux que sont Dark Side of The Moon, Sergent Pepper ou encore The Doors. Ajoutez à cela une pincée de fascination pour l’histoire de Robert Johnson et de sa rencontre avec le Diable… Ah oui, j’oubliais aussi la certitude, pour moi, que le Diable est une femme. Sans aucun doute possible.


Avis
Merci aux Editions Cyngen - Lune Ecarlate pour ce service-presse.

On découvre ici le monde de la musique et la recherche du morceau idéal, du son qui en fera un succès. Une chanson chantée avec son âme. Voilà tout ce que comporte cette courte nouvelle. Courte, certes, mais très complète.
L'auteur a su en peu de page d'écrire un trait de personnalité à chaque protagoniste. Une profondeur dans l'histoire, même si pour moi, la fin est trop "simpliste". Je dois dire que je ne m'attendais pas trop à ça. Bien qu'une grosse partie de l'intrigue soit divulguée dans le résumé (ce qui est bien dommage d'ailleurs).

Le côté épiuvante du descriptif m'a souvent fait reculé sa lecture et pourtant, rien de bien méchant même si grâce à la plume de l'auteur j'ai pu "voir" chaque scène avec une grande netteté.

Une bonne nouvelle toutefois beaucoup trop courte. Quelques passages auraient mérités un peu plus de développement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire