9 août 2013

LA MORT EN ROUGE de Pierre Gaulon


Résumé
Des coups frappés à la porte, comme autant d'appels au secours. A travers le judas, Clément Danver a juste le temps d'apercevoir un homme se jeter du haut de cinq étages. Selon toute vraisemblance, l'homme s'est suicidé. Sauf que.
Clément à cru voir, un instant, une autre silhouette. Une femme spectrale à la chevelure maculée de sang.
Sans doute a-t-il rêvé?
Mais le policier envoyé sur les lieux a lui aussi des doutes sur le suicide.
D'autant que la mystérieuse « fille aux cheveux rouges » semble bien réelle.
Elle laisse même des cadavres partout où elle passe?
De sombres secrets enfouis depuis la Seconde guerre mondiale ne tardent pas à resurgir. Pour certains, la vengeance est vraiment un plat qui se mange froid.
Quand les secrets de passé reviennent nous hanter ?



Avis
Tout d'abord, je tiens à remercier Pierre Gaulon pour sa dédicace.

Dans ce thriller, où un brin de fantastique (même si ça n'en est pas vraiment) vient faire un petit tour, m'a tenu ne haleine du début à la fin.

Nous sommes en présence de Clément, un jeune homme un brin solitaire, qui assiste à un "suicide" qui s'avérera ne pas en être un, d'une ancienne flic qui, devenue détective privé, a été engagée pour retrouver une jeune fille par un homme mystérieux et d'un inspecteur de police assez vif. Le tout agrémenté de fréquent retour dans le passé, plus précisément pendant la seconde guerre mondiale et la Résistance française, où toute l'histoire a commencé et qui aident bien à tout comprendre.

De fantômes en revenants, l'auteur a su mener sa barque. Pas un seul instant je n'ai réussi à trouver la solution. Chaque fois que je me faisais une idée du pourquoi et du comment, un petit truc me faisait tout remettre en question. L'intrigue est bien menée, sans temps mort, ce qui est fort agréable dans un thriller. L'enquête sort quelque peu des sentiers battus et j'ai bien aimé. Surtout que l'on a aussi droit au côté "personnel" de chaque personnage, sans trop en dire non plus, mais c'est très bien ainsi. Au moins, cela ne parasite pas l'intrigue principale.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré me plonger dans cette enquête. Un auteur à découvrir !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire