19 juil. 2013

LA COMMUNAUTÉ DU SUD tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris


Résumé
«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.


Avis
Sookie vit à Bontemps, petite bourgade des États-Unis bien tranquille. Les vampires ont fait leur coming-out et évoluent parmi les humains qui les croient atteints d'un virus. Bill Compton, un vampire, débarque dans cette petite ville et va vite se lier à Sookie, dotée de télépathie sauf avec lui.
Une série de meurtres va mettre en émoi la ville. Vampires comme humains vont être soupçonnés, ce qui ne va pas apaiser les tensions ou améliorer la cohabitation.

Ce premier tome met les choses en place doucement. La lecture est facile, bien que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire me raccrochant trop à la série TV dérivée. Au fur et à mesure des pages pourtant, l'histoire diffère un peu et ma lecture en a été plus captivante.

Je trouve que la "cruauté" et la "vie dissolue" des vampires est bien décrite et les sentiments de Sookie, contradictoires envers les vampires et Bill, sont décrits de façon évidente et sont très compréhensibles.

Bref, je lirai surement la suite car, comme je le disais, ça commence à différer de la série.





14 commentaires:

  1. mouai ce n'est franchement pas une série qui me tente

    RépondreSupprimer
  2. J'adoooooooore cette série ! J'ai hâte de lire le tome 12 <3

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga ne m'attire pas de par son nombre de tomes et je n'apprécie qu'à petites doses les êtres à canines démesurées.

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga ne me tente pas du tout pour le moment, il y a bien trop de tomes en plus, mais un jour pourquoi pas, quand j'aurais le temps et l'argent ! :)

    RépondreSupprimer
  5. faut que je lise le 1er après on verra la série m'a pas tellement plus

    RépondreSupprimer
  6. Il est temps que je tente la lecture d'un livre de cette auteure!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore vu la série télé mais j'ai lu en 1 semaine toute la série des livres! J'ai bcp aimé

    RépondreSupprimer
  8. Pour le moment j'ai lu les 6 premiers tomes. Je ne sais pas si je lirai la suite. On verra :)
    C'est vrai que la série télé est très différente. Pour le moment, je suis à la saison 5. Il y a des choses qui sont mieux, mais il y a certains événements (surtout un lol) qui sont tellement mieux dans les livres...

    RépondreSupprimer
  9. o-read-or-dead-o1 août 2013 à 11:21

    Je n’accroche pas à cette série

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerais bien lire cette saga, ça l'air vraiment pas mal

    RépondreSupprimer
  11. un saga que j'ai très envie de commencer j'attends juste que mon swap mi ange mi démon soit fini =)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu le premier tome il y a deux ans et je l'avais trouvé moyen. L'histoire est bien quoique pas super originale mais c'est surtout au niveau des personnages que ça a coincé. Sookie m'énerve !

    RépondreSupprimer