12 juin 2013

VOLTE-FACE de Michael Connelly


Résumé
Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d'une fillette et relâché à la suite d’un test ADN qui semble l’innocenter, Jason Jessup a obtenu la révision de son procès. A la demande du procureur du comté de Los Angeles, Mickey Haller, avocat de la défense, passe pour une fois du côté de l’accusation. A ses côtés, son ex-épouse, Maggie « la féroce », et son demi-frère, Harry Bosch. Le trio doit réunir les preuves et les témoignages susceptibles de confirmer la culpabilité de Jessup et de le renvoyer en prison pour longtemps.



Avis
Tout d'abord, je tiens à remercier babelio.com et sa masse critique qui m'a permis de recevoir ce livre.


Un homme, Jason Jessup, est emprisonné depuis 24 ans pour le meurtre d’une fillette de 12 ans. Il est relâché suite à une analyse ADN qui semble l’innocenter. La révision du procès est demandée.
Nous suivons donc l’histoire à travers deux points de vues. Le premier, qui se joue à la première personne du singulier, est celui de Mickey Haller, avocat « indépendant » spécialement embauché par le bureau du procureur pour cette affaire. Normalement, il travaille pour la défense et non l’accusation. Il va donc s’octroyer l’aide de son ex-femme qui, elle, travaille déjà pour le procureur afin de réunir assez de preuves et de témoignages pour confondre Jason Jessup.
Pour les aider à mener à bien leur quête, ils ont besoin d’un enquêteur, Harry Bosch, inspecteur de police et demi-frère de Haller, duquel nous est livré le deuxième point de vue.
Disons que nous vivons l’enquête aussi bien côté juridique que policière. Le côté juridique est très technique mais, grâce à la plume de Michael Connelly, j’ai réussi à tout comprendre sans avoir une seule notion de droit. Tout est bien détaillé et expliqué, tout en s’intégrant parfaitement à l’histoire. Le côté enquête est plus vivant avec un Harry Haller aux dents longues qui ne laisse rien au hasard.
Chacun menant ça de main de maitre et d’une façon déterminée.
Volte-face est un thriller juridique passionnant. Il tient en haleine du début à la fin allant de surprises en rebondissements. Il n’y a aucun temps mort. Les éléments s’enchainent à bonne vitesse sans pour autant nous submerger.
La fin est surprenante, je ne m’y attendais pas du tout et c’est ce qui m’a plu car tous les scénarios que j’avais pu m’imaginer ont été détrônés par cette fin inattendue qui laisse tout de même un petit arrière gout de justice inachevée…
Un très bon thriller que je recommande chaudement.





9 commentaires:

  1. Tannantegirly1215 juin 2013 à 22:27

    Je le mets dans ma W-L ! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé aussi. Et la fin m'a surprise.
    Mon lien : http://sariahlit.blogspot.fr/2013/06/volte-face.html

    RépondreSupprimer
  3. Superbe avis, tu me donnes envie de découvrir ce livre, je vais l'ajouter à ma liste.
    Merci et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  4. Je possède de cet auteur dans ma PAL Le poète que je dois lire pour le baby challenge policier. Ce sera mon premier de Mister Connelly, si cela fonctionne entre nous, pourquoi ne pas continuer avec celui-ci.

    RépondreSupprimer
  5. il a l'air excellent! j'aime beaucoup ton nouvel habillage (et si il y a longtemps que tu l'as changé, pardon pour mon absence ^^ )

    Bonne lecture à toi avec lafille de papier, il a été un véritable coup de cœur pour moi =)

    RépondreSupprimer