6 mai 2013

DELIRIUM de Lauren Oliver


Résumé
Tome 1
Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies.
Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés.
A quelques mois de ses dix-huits ans, Lena aspire presque à subir à son tour tout le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger.
Jusqu'à ce qu'une rencontre inattendue fasse tout basculer.
Avant, tout était simple, tout était organisé.
Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ?

Tome 2
Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l'amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s'enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s'être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d'Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d'abord inimaginable, mais Lena va de l'avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l'amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l'amour est possible, et plus encore : souhaitable...

Tome 3
« Désormais reconnue en tant que membre actif de la Résistance, Lena a complètement été transformée. La rébellion naissante qui était contrôlée dans Pandemonium va s'enflammer et devenir une révolution fascinante dans Requiem.
Après avoir sauvée Julian de la peine de mort, Lena et ses amis ont fuit vers la Nature.
Mais ce lieu n'est plus le havre de paix qu'il était.
Des groupes de Rebelles ont pénétré la ville, et le gouvernement ne peut à présent plus nier l'existence des Invalides.
Les Régulateurs se mettent à infiltrer les repères des Rebelles pour les éradiquer, et tandis que Lena se bat sur un terrain extrêmement dangereux, sa meilleure amie, Hana, vit une existence sauve et sans amour en tant que fiancée du jeune maire.
Requiem est narré de leurs deux points de vue. Les deux adolescentes vivent côte à côte dans un monde qui les divise jusqu'à ce que, finalement, leurs histoires convergent. »


Avis
Tome 1
Nous nous retrouvons dans une société où l'amour est considéré comme une maladie appelée "Amor deliria nervosa", rien que ça.
Dès les premières pages, j'avais envie de crier en lisant. Je me contractai pour ne pas le faire, impuissante face à ce monde imaginaire. Comment peut-on vivre dans une société dénuée d'amour mais aussi de quasiment tous les autres sentiments. Obéissance, respect, règles, protocole... Des mots qui résonnent fermement au fil des premières pages. Lena a presque 18 ans et devra donc subir le "protocole" pour être "guérie". (Ah Ah laissez-moi rire !)
Nous suivons son évolution dans la société qui l'a vu naître et qui l'a conditionné à son image. Une jeune fille qui attend avec impatience la guérison.
Malgré tout, subsiste au fond d'elle quelques doutes surtout lorsqu'elle pense à sa mère jamais guéri. Doutes qui vont s'intensifier aux travers des fantaisies de sa meilleure amie et de sa rencontre avec Alex. Un garçon ! Rendez-vous compte, elle n'en a jamais vraiment côtoyé si ce n'est croisé au lycée.
Lena découvre et fuit ses émotions tout en les combattant jusqu'à enfreindre les lois qu'elles croyaient faites pour la protéger et qu'elle ne pensait jamais avoir à contourner. Ah les prémices des premiers émois...
Et là tout son monde, tout c en quoi elle croyait s'écroule. Elle comprend que la vie n'est pas telle qu'on voulait lui faire croire, qu'on lui a menti sur une chose essentielle en plus de l'amour. Elle va prendre une décision qui va changer sa vie à jamais ais à quel prix ?
Un premier tome qui donne envie de lire la suite au plus vite.



Tome 2
Mon avis ne sera pas aussi long que celui du tome 1 simplement parce que j'ai été moins enthousiaste à le lire.
Déjà, le fait qu'il y ait un chapitre "aujourd'hui" et un chapitre "avant". c'est assez déconcertant et ça a gêné ma lecture, ayant du mal à chaque début de chapitre à m'acclimater.
A part ce petit désagrément, l'histoire perd un peu de son "éclat". J'entends par là que dans le premier tome Lena apprend pour la première fois ce qu'est l'amour, un amour qui parait éternel et puis là, comme par enchantement (attention, les choses sont bien tournées avec les ressentis assez "imposés" au fil des pages de Lena et l'évolution de son personnage) elle change. Je ne m'étendrai pas pour ne pas spoilier mais j'ai eu du mal à avaler la chose. Bref, heureusement que la fin augure un troisième tome plus "mouvementé".



Tome 3
Alors cette fois-ci, nous avons droit au point de vue de Lena et Hana. Personnellement, je trouve que ça casse un peu le rythme mais passons. Ce troisième tome laisse beaucoup de questions en suspend et en posent d'autres.
Je comprends la fin sans la comprendre tout à fait. Je reste sur ma faim. J'aurais aimé avoir une suite bien que je trouve que l'histoire, peut-être à cause des différentes façon d'écrire les tomes, s'essouffle un peu. Malgré tout, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur l'avenir de certains personnages même si l'auteur laisse l'imagination du lecteur faire son oeuvre.

29 commentaires:

  1. faut que je l'achetes ce tome 3 mais bon ce n'est pas vraiment un coup coeur alors je suis pas pressé

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le sais j'ai pas aimé le tome 1 donc le 2 et 3 ne seront jamais lu

    RépondreSupprimer
  3. les 2 premier tomes sont dans ma PAL et aujourd'jui j'ai acheté Hana !!
    maintenant j'ai plus qu'à lire

    RépondreSupprimer
  4. Merci de m'avoir mis dans tes blogs favoris !!!

    RépondreSupprimer
  5. Une très bonne saga dans l'ensemble, j'ai hâte de voir l'adaptation de la série..
    Ce qui m'a gêné dans le tome 2 c'est l'absence d'Alex lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une adaptation ? J'espère ne pas être déçue comme pour Hunger games...
      Oui c'est vrai qu'Alex manque beaucoup dans le tome 2

      Supprimer
  6. les 2 premier tome et la nouvelle sont dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  7. Le tome 1 est dans ma PAL, trop hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer
  8. Tannantegirly1213 mai 2013 à 20:13

    J'ai très hâte de me procurer Requiem ! :D Je n'en peux plus d'attendre ! Par contre, j'ai peur d'être déçu...la romance entre Julian et Lena m'avait déplu dans le tome précédent.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai toujours pas lu ce tome 2 mais je compte bien y remédier bientôt ^^ J'espère que j'aimerais au moins autant que toi, sinon plus !

    RépondreSupprimer
  10. o-read-or-dead-o14 mai 2013 à 12:38

    Je vais lire le tome 1 ce mois-ci

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas trop aimé le tome 1, du coup j'hésite à lire la suite... :/

    RépondreSupprimer
  12. Personnellement, j'ai détesté la fin, elle m'a énormément déçue car je déteste les fins ouvertes, j'aime savoir ce qu'il advient des personnages, de leurs amours, et surtout de leur survie car malgré qu'elle laisse passer beaucoup d'espoir, on ne sait pas si ça suffira, ou si ils vont se faire tuer ^^ !

    Enfin à part ça, j'ai aimé suivre les deux points de vue, l'écriture est toujours si agréable à lire et les émotions toujours présentes

    RépondreSupprimer
  13. C'est une série que j'avais envie de découvrir, mais aujourd'hui ça ne me tente plus trop, donc je passe...

    RépondreSupprimer
  14. C'est une saga qui m'intéresse beaucoup!

    RépondreSupprimer
  15. Je vais lire le deuxième tome ce mois-ci.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai finie ce roman hier soir. J'avais trop hâte de le commencer mais bon je différais tout le temps son achat. Et au final je suis un peu déçue, peut-être que j'en attendais trop a force d'attendre. Mais je compte quand même lire la suite surtout vu comment se termine le livre.

    RépondreSupprimer
  17. je vais lire le premier tome très bientot! on verra si j'aime ou pas

    RépondreSupprimer
  18. pas aimé le tome 1, mais il faut dire que j'aime trop les dystopies !!! et que celle là n'est pas la mailleure

    RépondreSupprimer